Le choix d'une prothèse dentaire s'effectue en concertation avec votre chirurgien-dentiste

Une prothèse dentaire provisoire vous sera proposée afin que la dent soit protégée et le travail du chirurgien-dentiste réalisé en toute discrétion

Les facettes dentaires:

Les différents types de prothèses dentaires

Les prothèses dentaires servent à remplacer soit une partie de dent, soit une ou plusieurs dents. Il existe différents types de prothèse.

L’empreinte dentaire

L’empreinte est la phase préalable à la réalisation de la prothèse dentaire qui sera fabriquée sur mesure par le prothésiste selon les prescriptions du chirurgien-dentiste. Dans certains cas, plusieurs empreintes sont nécessaires. Entre-temps, vous bénéficiez d’une prothèse provisoire afin de protéger la dent et de garder le sourire avant la pose de la prothèse définitive.

Suivant votre situation, différents types de prothèses dentaires peuvent être envisagés :

Les prothèses dentaires fixées aux dents

Une dent abîmée peut être reconstruite avec des prothèses dentaires fixes.

Il existe plusieurs types de prothèses fixes utilisés selon les besoins :

  • Une couronne dentaire prothétique pour remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent. La couronne dentaire recouvre alors toute la dent et la consolide.
  • Un inlay pour remplacer une petite partie de la dent.
  • Un onlay qui est une couronne dentaire partielle.
  • une facette dentairequi recouvre uniquement la face avant de la dent.

Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, elles peuvent être remplacées par un bridge (ou pont dentaire). Le bridge est fixé aux dents voisines par un inlay, un onlay ou une couronne.

Les prothèses dentaires amovibles

Ce sont des prothèses que l’on peut mettre et retirer comme on le souhaite. Elles peuvent être partielles ou totales :

Les prothèses dentaires sur implants

Il existe deux types de prothèses sur implant :

  • Les prothèses dentaires fixes sur implants : ce sont des couronnes dentaires ou des bridges directement vissés ou scellés sur les implants dentaires.
  • Les prothèses dentaires amovibles sur implants : ce sont des prothèses dentaires amovibles partielles ou complètes, stabilisées par des implants dentaires au moyen de systèmes d’attaches qui ressemblent souvent à de petits boutons-pression.

Les facettes ceramiques dentaires

Les facettes sont des fines pellicules de ceramique qui se collent sur les incisives et les canines pour ameliorer leur apparence esthetique.

Les facettes permettent de corriger la couleur des dents, leur forme ( dents usées, cassées, trop courtes ) et les malpositions.

La préparation des dents est souvent necessaire, il faut donc tailler legerement la dent pour accueillir correctement la future facette.

Ces facettes sont une solution efficace pour retrouver un joli sourire en masquant les défauts de la dent.

Les avantages:

- les facettes donnent de meilleurs résultats que le blanchiment classique

- par rapport aux couronnes, elles occasionnent moins de perte d'épaisseur au niveau de la dent.

L'épaisseur de la facette est d'environ 0.8 mm.

Ces facettes ceramiques sont réalisées par le docteur Bader et Tiberghien.

Prix de la facette: 600 euros

Les facettes ceramiques LUMINEERS:

Les facettes lumineers sont des facettes en céramique ultra-fines comme des lentilles qui sont collées sur vos dents pour créer le sourire de vos reves.

Les facettes lumineers ne necessitent pas de fraisage de la dent donc pas besoin d'anesthesie, une empreinte suffit au premier rendez vous et un deuxieme rendez vous sera necessaire pour coller la facette.

Les indications:

dents usées, dents jaunes, colorations, felures, fractures, défauts d'alignement, dents écartées, modification de formes, sourires inesthetiques.

l'épaisseur des facettes lumineers est d'environ 0.2mm.

Les avantages:

-  facette ultra fines

- pas besoin de tailler la dent

- pas d'anesthesie

- pas besoin de poser une dent provisoire

- ceramique ultra esthetique

Les facettes lumineers sont réalisées par le docteur Assayagh.

Prix de la facette: 660 euros

Les Prothèses Valplast:

Le cabinet réalise des protheses valplast. Ce sont des appareils esthetiques sans crochets. Plusieurs années de recherche aux états unis ont été nécessaires pour la réalisation de cette résine en nylon avec des propriétés de design et de souplesse incomparables.

Les Appareils Acetal:

Le cabinet réalise des protheses en acetal. Ce sont des appareils avec des crochets blancs donc plus esthetiques. C'est une alternative aux crochets metalliques souvent inesthestiques. Les crochets acétal sont souples et flexibles réduisant les contraintes subies par la dent support. De plus, les crochets acétal sont hypoallergéniques.

Les atouts du Cabinet Cipriani

hugo et fabhugo et fab

Le cabinet dentaire possède dans ses locaux un laboratoire de prothèse dentaire.

Les avantages pour le patient sont nombreux :

  • Le prothésiste peut, en quelques secondes, etre présent au fauteuil avec le dentiste et le patient , pour choisir par exemple la teinte de la couronne ceramique à réaliser.
  • Si des retouches sont nécessaires avant la pose de la couronne, celles ci pourront souvent etre réalisées en quelques minutes par le prothésiste; le patient attendra un petit instant dans la salle d'attente et n'aura donc pas besoin de revenir à un autre rendez vous.
  • Si un appareil dentaire se casse, les prothesistes pourront vous le réparer en moins de 24 heures.
  • Le patient peut s'il le désire dialoguer avec les prothésistes lorsqu'il a des exigences particulières pour la réalisation de ses protheses.

Fabien et Kissima (les prothesistes) feront le maximum pour vous satisfaire et vous réaliser de belles prothèses.


Pour en savoir +

Tarifs et honoraires

Couronne Dentaire
Couronne Dentaire
Prothèse dentaire amovible
Prothèse dentaire amovible
Couronne sur implant dentaire
Couronne sur implant dentaire

Nos conseils

  • Le choix d’une prothèse dentaire dépend de l’état de la ou des dents concernées, de vos gencives, de votre santé bucco-dentaire générale, de choix esthétiques, de votre mode vie, etc.
  • N’hésitez pas à nous questionner sur l’ensemble de ces questions : nous prendrons en compte tous les paramètres de votre situation médicale pour vous proposer la prothèse dentaire la mieux adaptée.

Article rédigé par le praticien le 01/11/2017